histoire pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoire pour tous

forum sur histoire accessible à tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Âges préhistoriques.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lolo's
modérateur
Lolo's


Nombre de messages : 413
Age : 30
Localisation : Belgiique !!
Date d'inscription : 17/09/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyMer 19 Sep - 21:15

L'expression « âges préhistoriques », légèrement désuète, désigne les différentes périodes de la Préhistoire et éventuellement ceux de la Protohistoire :

Âge de la pierre ;
Âge du cuivre ou Chalcolithique ;
Âge du bronze ;
Âge du fer.


Source: Wikipiédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-feerique.forumactif.com
Lolo's
modérateur
Lolo's


Nombre de messages : 413
Age : 30
Localisation : Belgiique !!
Date d'inscription : 17/09/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyMer 19 Sep - 21:18

L'âge de la pierre

L'Âge de la pierre est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains créèrent des outils en pierre. Le bois et les os étaient aussi utilisés mais la pierre, et notamment le silex, était travaillée pour créer des outils coupants et des armes. « Âge de la pierre » est désormais une expression légèrement désuète et on lui préfère l'une de ses subdivisions : Paléolithique, Mésolithique ou Néolithique; ces périodes sont elles-mêmes souvent subdivisées.

Les limites chronologiques de cette période varient selon la région concernée et selon les critères que l'on retient. Bien qu'il soit possible de parler d'un Âge de la pierre global pour toute l'humanité, certains groupes n'ont jamais développé de technologies métallurgiques et restèrent donc dans un âge de la pierre jusqu'à ce qu'ils rencontrent des cultures technologiquement plus développées. Néanmoins, on considère en général que cette période débute il y a environ 2,5 Millions d'années lorsque les premiers humains commencèrent à fabriquer des outils. Elle fut suivie par l'Âge du bronze, durant lequel les outils en bronze devinrent communs, il y a environ 8000 à 4500 ans.

On pense généralement que les régions du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est arrivèrent à la fin de l'Âge de la pierre vers 6000 av. J.-C., l'Europe et le reste de l'Asie et de l'Afrique vers 4000 av. J.-C. et les civilisations des Amériques vers 2500 av. J.-C.


Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-feerique.forumactif.com
Lolo's
modérateur
Lolo's


Nombre de messages : 413
Age : 30
Localisation : Belgiique !!
Date d'inscription : 17/09/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyMer 19 Sep - 21:25

L'âge du cuivre ou Chalcolithique.

L'âge du Cuivre en Europe occidentale
En Europe occidentale, l'âge du Cuivre s'étend approximativement de -2500 à -1800. Initialement, la diffusion d'un artisanat du cuivre dans ces régions pourrait s'être faite depuis la mer Égée grâce à une voie commerciale danubienne. Et encore, celui-ci paraît limité. Il faut noter que sur la façade atlantique, par exemple, la première production métallurgique dominante jusqu'à celle du bronze demeure celle de l'or. Entre -1800 et -1600, le mélange de l'étain et du cuivre donnent naissance dans ces régions à la métallurgie du bronze, caractéristique du premier véritable âge des métaux et à l'origine de nombreux bouleversements.

Caractéristiques de l'artisanat chalcolithique
À la différence du bronze et du fer, l'artisanat du cuivre semble avoir coexisté très longtemps avec celui de la pierre, sans amener de réels bouleversements socio-économiques dans les civilisations qui le connaissaient. Il est également attesté par l'archéologie que l'utilisation du cuivre concerne des civilisations contemporaines et voisines d'autres qui l'ignorent, ou d'autres qui possèdent déjà une métallurgie du bronze.

La faible incidence du cuivre sur les cultures préhistoriques peut principalement s'expliquer par les difficultés et les faibles bénéfices de son exploitation : recueilli en faibles quantités à l'état naturel, le cuivre natif est martelé avant d'être fondu et moulé à 1000°C environ. La production est anecdotique comparée à l'industrie lithique et concerne principalement des pièces de taille modeste. Poignards à soie et alènes en sont les plus représentatives. À la même époque, les productions lithiques sont aussi souvent plus fines.

Repères chronologiques
L'âge du Cuivre n'étant pas une période, il est exclu d'en donner une chronologie. Néanmoins, quelques repères permettent d'évaluer la diffusion des métaux dans l'industrie préhistorique :

-en Égypte, le mobilier en cuivre se répand à la période caractérisée par le site de Nagada, vers -4000 à -3200 : haches plates, herminettes, ciseaux, couteaux à manche en os et épingles en témoignent ;
-dans la vallée de l'Indus, l'usage du métal est attesté vers -2500 : les sites d'Harappa et de Mohenjo-Darô y ont fourni du mobilier en plomb, argent, cuivre à forte teneur en arsenic (à l'état quasi-naturel) et même en bronze comme en témoignent scies, perles, fermoirs de colliers, ou encore anneaux de chevilles ;
-à Chypre, c'est sans doute sous l'influence anatolienne que se développe l'exploitation du minerai de cuivre. À Ambelikou, la présence de céramiques rouges permet de la dater d'environ -2300 à -2000 ;
-À Troie, les fouilles d'Heinrich Schliemann révêle la présence de cuivre au niveau le plus ancien, mais c'est surtout aux niveaux II-III (-2300 à -2100) que le mobilier en cuivre se multiplie ;
-le plus ancien artisanat du cuivre connu en Bulgarie date de -4500 à -4000 ;
-en Suisse, il est daté d'environ -3700 (civilisation de Pfyn). ;
-chez les civilisations précolombiennes, l'usage du cuivre précède de peu l'arrivée des Européens au début du XVIe siècle.

Source: Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-feerique.forumactif.com
Lolo's
modérateur
Lolo's


Nombre de messages : 413
Age : 30
Localisation : Belgiique !!
Date d'inscription : 17/09/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyMer 19 Sep - 21:36

L'âge du bronze.

L'Âge du Bronze est une période de la Protohistoire européenne caractérisée par l'usage de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. L'invention de la notion d'« Âge du Bronze » est due au chercheur danois C.J. Thomsen qui eut en 1816 l'intuition de l'emploi successif par l'humanité de la pierre, du bronze et du fer, alors qu'il devait classer les antiquités nationales.

Aujourd'hui, il est admis que cette période succède à l'Âge du cuivre ou Chalcolithique et précède l'Âge du Fer. Par convention, il est admis que l'Âge du Bronze couvre une période comprise entre -2500 à -1000. Toutefois, comme pour les autres périodes de la préhistoire, les limites chronologiques de l'Âge du Bronze varient considérablement selon l'aire culturelle et selon l'aire géographique considérées.

En France
Dans le sud de la France, l'Âge du Bronze débute il y a 4000 ans, lorsque les communautés paysannes intègrent un mouvement d'unification européenne, et dure jusque vers -800, alors que des bouleversements sociaux venus de l'Est amènent la montée en puissance d'une aristocratie guerrière. La production d'outils et d'autres objets en bronze permet aux archéologues d'individualiser les groupes humains d'alors, à côté du reste de la culture matérielle (essentiellement constituée par les céramiques). La production en bronze permet également d'établir des chronologies et des délimitations de populations, à défaut d'autres indices.

En France, les premiers essais sur l'Âge du Bronze datent du XIXe siècle. Le Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine de Joseph Déchelette paru en 1910 constitua longtemps la référence pour l'étude de cette période. En 1955, J. J. Hatt s'associa dans le Bulletin de la Société préhistorique française aux travaux de deux auteurs allemand et anglais (W. Kimmig et N.K. Sandars). Leur dernier exposé proposait une division de l'Âge du Bronze en trois parties (les limites chronologiques ne sont données qu'à titre indicatif avec la France pour référence) :

-Bronze ancien : XXIe siècle av. J.-C./XIXe siècle av. J.-C. au XVIe siècle av. J.-C. ;
-Bronze moyen : XVIe siècle av. J.-C./XIVe siècle av. J.-C. au XIIIe siècle av. J.-C. ;
-Bronze final : XIIIe siècle av. J.-C./XIIe siècle av. J.-C. au IXe siècle av. J.-C./VIIIe siècle av. J.-C.
Chacune de ces parties est subdivisée à son tour, selon la région étudiée. Cette tripartition sert aujourd'hui de référence à la majorité des chronologies de l'Âge du Bronze.

Dans le monde
L'Âge du Bronze est bien connu

-Pour l'Europe continentale (par ex. l'Âge du Bronze danois),
-Dans le monde égéen, au Proche-Orient,
-Ainsi qu'en Chine où il coïncide avec la dynastie Shang,
-Et en Asie du Sud-Est, où l'on trouve la culture de Dong Son, nommée d'après le village éponyme dans le nord du Viêt Nam, qui remonte au IIIe siècle avant J.-C.
Il est plus difficile à identifier dans certaines régions du monde, telles que l'Amérique latine où les civilisations précolombiennes connurent une métallurgie de l'or et du cuivre jusqu'à la conquête espagnole.


Source: Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-feerique.forumactif.com
Lolo's
modérateur
Lolo's


Nombre de messages : 413
Age : 30
Localisation : Belgiique !!
Date d'inscription : 17/09/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyMer 19 Sep - 21:42

L'âge du fer.

L'Âge du fer désigne à l'origine une période de la protohistoire européenne caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer. L'invention d'un « Âge du fer » est due au chercheur danois C.J. Thomsen qui eut en 1816 l'intuition de l'emploi successif par l'humanité de la pierre, du bronze et du fer, alors qu'il devait classer les antiquités nationales.

Aujourd'hui, il est admis que cette période succède, en Europe et au Proche-Orient, à l'Âge du bronze et précède l'entrée des civilisations concernées dans l'histoire. L'Âge du fer débute vers 1100 av. J.-C dans le monde méditerranéen et vers 800 à 700 av. J.-C dans le nord de l'Europe.

Toutefois, comme pour les autres périodes de la préhistoire, les limites chronologiques de l'âge du fer varient considérablement selon l'aire culturelle et selon l'aire géographiques considérées. De plus, certaines civilisations n'ont jamais connu d'Âge du fer tout en connaissant très tôt certaines caractéristiques d'un développement social et/ou technique important. C'est par exemple le cas des civilisations précolombiennes.

Aussi, la notion d'Âge du fer ne doit pas s'entendre aujourd'hui comme une notion chronologique ou comme un stade d'évolution, mais simplement comme l'indice d'une technique qui influença durablement et en profondeur certaines sociétés, en particulier en Europe continentale.

Notamment, figurent parmi les civilisations qui ont connu un Âge du fer :

-les Achéens (dans la Grèce archaïque),
-les Celtes (dont les sites de Hallstatt et La Tène servent de référence à la chronologie de l'Âge du fer)
-ou la civilisation germanique (l'âge du fer germanique).
Par la suite, l'Âge du fer a été subdivisé en deux catégories, nommées d'après des sites éponymes, qui correspondent à un état de civilisation, plus qu'à une période :

-Hallstatt ou premier Âge du fer ;
-La Tène ou second Âge du fer.

Les complexes techno-économiques de l'Âge du fer en Europe
À défaut de connaissances étendues sur les ensembles culturels et politiques de l'Âge du fer, la culture matérielle des civilisations européennes permet de dessiner, durant cette période, de grands ensembles géographiques à l'intérieur desquels le matériel des fouilles présente une remarquable homogénéité tant en termes de technique qu'au niveau des décors. Ces ensembles ou complexes techno-économiques persistent durant les deux âges du fer, « se dilatant et se contractant au gré des circonstances » (Patrice Brun dans Le premier Âge du fer : princes et princesses de la Celtique, Paris, 1987).

-Complexe atlantique : Grande-Bretagne, Wallonie, Ouest de la France, Pays basque
-Complexe nordique : Flandre, Danemark, Scandinavie
-Complexe lusacien : Pologne, nord des Carpates
-Complexe nord-alpin : Lyonnais, Savoie, Jura, Suisse (qualifié de celtique par Hérodote dès le Ve siècle av. J.-C..
-Complexe ibérique : péninsule Ibérique (hors Portugal et Pays basque)
-Complexe italique : péninsule italique et Alpes du sud
-Complexe carpathique : bassin danubien et Carpates
-Complexe grec : Grèce et Crète

Source: Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-feerique.forumactif.com
Lolo's
modérateur
Lolo's


Nombre de messages : 413
Age : 30
Localisation : Belgiique !!
Date d'inscription : 17/09/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyMer 19 Sep - 21:45

Voilà, j'espère que vous avez compris quelque chose parce qu'il y a quand même des mots un peu compliqués !!

Je le redis, tout vient de Wikipédia !
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-feerique.forumactif.com
pierrelegrand
Admin
pierrelegrand


Nombre de messages : 845
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/03/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyMer 19 Sep - 22:15

C'est trés bien . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum-com.superforum.fr
Françoise d'Aubigné
Admin
Françoise d'Aubigné


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 12/08/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyJeu 20 Sep - 18:09

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo's
modérateur
Lolo's


Nombre de messages : 413
Age : 30
Localisation : Belgiique !!
Date d'inscription : 17/09/2007

Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. EmptyJeu 20 Sep - 19:10

Merci et de rien !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-feerique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Âges préhistoriques. Empty
MessageSujet: Re: Âges préhistoriques.   Âges préhistoriques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Âges préhistoriques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire pour tous :: Préhistoire :: Préhistoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser