histoire pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoire pour tous

forum sur histoire accessible à tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bataille de Lépante

Aller en bas 
AuteurMessage
pierrelegrand
Admin
pierrelegrand


Nombre de messages : 845
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/03/2007

Bataille de Lépante Empty
MessageSujet: Bataille de Lépante   Bataille de Lépante EmptyVen 22 Juin - 14:16

Voila un résumé de la bataille qui fut la plus importante de ce siécle :
Cette bataille est restée dans les traités d’histoire militaire comme un tournant dans la stratégie navale. En effet, c’est la première fois que les galères se voient opposées (à grande échelle) à une flotte plus manœuvrante et armée de canons. Cette combinaison technique, une stratégie qui a consisté à enfermer les Turcs dans le golfe de Lépante, une tactique consistant à faire prendre à l’abordage les galères par l’infanterie espagnole, alliées à des défections rapides dans la flotte turque contribua grandement à la réputation de cet affrontement.
Pendant le cours de la bataille, le navire du commandant ottoman fut envahi par les hommes de la galère de Don Juan d’Autriche ainsi que par celle de l’Amiral de la flotte niçoise André Provana de Leyni entre autres, et l’amiral Turc décapité. Lorsque sa tête fut placée au bout du mat du navire principal espagnol cela contribua à détruire le moral turc. La bataille prit fin vers 16 h.
Bilan de la bataille :
La bataille fut une défaite complète pour les Ottomans qui perdirent 260 navires sur les 300 de leur flotte. La démesure de l’affrontement en fit un événement inouï : on dénombra 7 500 morts chez les chrétiens, 30 000 morts ou blessés et 8 000 prisonniers chez les Turcs, 15 000 forçats chrétiens libérés de leurs fers ; 117 navires, 450 canons et 39 étendards furent pris aux Turcs.
Ce fut la bataille navale la plus importante entre celle d’Actium en 31 avant J.-C. et celle d’Aboukir, en 1798, pendant les guerres napoléoniennes.
La victoire de la flotte chrétienne à dominante espagnole confirma l’hégémonie espagnole sur la Méditerranée, surtout occidentale. Les Ottomans reconstruisirent rapidement leur flotte et prirent peu après Chypre et les forts autour de Tunis mais ne s’aventurèrent plus dans la partie occidentale de la Méditerranée. Toutefois, le rôle prépondérant de la mer Méditerranée (l’enjeu principal de la bataille de Lépante) s’est progressivement effacé dans les années suivantes avec l’essor des flottes océaniques qui avait commencé quelques décennies plus tôt.
Même si des batailles antérieures plus limitées l’avaient déjà annoncée, même si la flotte chrétienne comportait un nombre important de galères (mais la flotte turque n’avait pas de galéasse), et même si l’emploi du canon a été moins décisif que la légende ne l’a voulu, on considère la bataille de Lépante comme la fin des flottes de galères au profit des galions armés de canons.
Gravure de la bataille:
Bataille de Lépante 300pxfernandobertelli2cvc5
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum-com.superforum.fr
 
Bataille de Lépante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de Marignan
» Bataille de Cannes
» article:Valmy, la fausse bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire pour tous :: de la renaissance à la révolution :: 16ème,17ème,18ème siècles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser