histoire pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoire pour tous

forum sur histoire accessible à tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Crécy

Aller en bas 
AuteurMessage
pierrelegrand
Admin
pierrelegrand


Nombre de messages : 845
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/03/2007

Crécy Empty
MessageSujet: Crécy   Crécy EmptyMer 20 Juin - 14:08

Voila un résumé de la bataille tiré de wikipédia :
Le 26 août, l'armée française débouche de la route d’Abbeville en désordre et le roi Philippe VI ne parvient pas à faire appliquer son ordre de reporter le combat au lendemain.
La suite de la "stratégie" française ressemble de près à une mauvaise plaisanterie.
Les premiers escadrons reçoivent l'ordre de Philippe VI et s'arrêtent à temps. Et c'est alors que la bataille vire au burlesque. Les escadrons suivants voient les autres soldats stoppés, et, s'enthousiasmant, ils se mettent à crier et à accélérer la cadence pour arriver les premiers devant les Anglais. Personne n'entend les ordres répétés du roi de France, et les soldats à l'arrêt sont entraînés par les autres dans une sorte de folie générale. Philippe VI lui-même, gagné par la contagion de démence, pointe son épée en l'air et hurle : "Je vois mon ennemi, et par mon âme, je veux l'affronter!".
Philippe VI envoie alors les arbalétriers gênois entamer le combat mais leurs armes ont souffert de la pluie : les cordes en nerfs sont humides et perdent de leur puissance, donc les arbalétriers perdent de leur précision (alors qu'une corde en chanvre gagne en dureté lorsqu'elle est mouillée). Les Gênois sont épuisés par leur marche avec cette arme lourde alors que les archers gallois n'avaient qu'à détendre leurs arcs. De plus, ils ne tirent qu’à une cadence de 4 coups par minute, et enfin, la précipitation de la bataille les envoie démunis de leurs pavois, qui sont leur seule protection, restés dans les bagages en arrière.
Trois bombardes anglaises emportées pour un éventuel siège, se mettent à tonner, provoquant plutôt la terreur que des dégâts. Les Gênois mal protégés doivent se replier. Croyant à une trahison, les chevaliers français, dans leur enthousiasme dément, chargent leurs propres mercenaires. Ils poursuivent sur les lignes anglaises dont les tirs les déciment et s'empalent sur les pièges placés la veille par les Anglais.
La suite pour les Français n'est qu'une succession de charges inutiles et meurtrières, sans cohérence ni commandement.
Jusque tard dans la nuit, les Français effectuent sans succès une quinzaine de charges, brisées par les archers gallois. Ceux-ci, au nombre de 6000, avec leur arc long anglais tirant chacun de 6 à 12 flèches à la minute (soit 36 000 à 72 000 flèches), noient sous une grêle de flèches les Français, dont les chevaux ne sont pas encore protégés, ou mal. Le roi de France doit abandonner le champ de bataille avec une petite escorte pour demander asile au château de Labroye quelques lieues plus au nord. Les actes de vain héroïsme se succèdent, dont celui de Jean Ier de Luxembourg, aveugle, qui charge entouré de ses gens sur son cheval lié par la bride à ceux de sa maison.
Cette bataille marque la fin de la guerre dite "courtoise".
Édouard III a désormais les mains libres pour remonter vers Calais, et assiéger la ville.

Une carte qui résume la bataille:
Crécy 350pxbatailledecrc3a9cywt6

et le lien si vous voulez en savoir plus sur cette bataille:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cr%C3%A9cy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum-com.superforum.fr
 
Crécy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire pour tous :: Moyen age :: Moyen age-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser