histoire pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoire pour tous

forum sur histoire accessible à tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Guerre de cent ans à qui la faute .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrelegrand
Admin
pierrelegrand


Nombre de messages : 845
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/03/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyMar 24 Avr - 21:28

Pour vous c'est à cause de qui que la guerre de cent ans a eu lieu .

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum-com.superforum.fr
Dominik
nouveau
nouveau
Dominik


Nombre de messages : 4
Age : 67
Localisation : Val D'Oise (95)
Date d'inscription : 27/03/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyLun 30 Avr - 21:52

Bonjour à tous,

Premièrement, la guerre de cent ans, n'est pas la guerre qui débute à la fin de la dynastie des Capétiens, elle a commencé beaucoup plut tôt, sous le règne de Louis VII (« 1120 » / 1137 – 1180). Quand celui-ci répudie son épouse Aliénor d'Aquitaine, celle-ci épouse Henri Plantagenêt (Comte d'Anjou, Duc de Normandie) qui deviendra plus tard Henri II Plantagenêt. C'est cette événement qui déclenchera la lutte qui durera trois siècles. Ce n'est pas trois siècles de bataille mais plutôt une suite de conflits plus ou moins longs.

Quand à la guerre de cent ans « classique », comme elle est décrite (si peu) dans les livres d'histoire à l'école.
Elle « débute » quand Philippe VI de Valois (le premier de la dynastie des Valois) après avoir été couronné et reçu l'hommage d'Edouard III (mineur à l'époque et vassal pour la Guyenne) cherche a étendre son territoire en empiétant puis en confisquant ce territoire de la Guyenne et aussi ourdi quelques complots contre le roi d'Angleterre (notamment avec les Ecossais, ennemis jurés des Anglais).
Edouard III décide de revendiquer le trône au nom de sa parenté avec Philippe IV Le Bel son grand-père car il est le fils d'Isabelle, fille de celui-ci.

La guerre est effective après la défaite des Français en 1340 à la bataille (navale) de l'Ecluse.

Je pense que la faute incombe le roi de France, qui voulait asservir des territoires qui appartenait à l'Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
pierrelegrand
Admin
pierrelegrand


Nombre de messages : 845
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/03/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyMar 1 Mai - 12:29

Content de te revoir dominik mais tu oublies de parler des flamands .Les flamands sont devenues riches grace au commerce de la laine .Mais le roi de france géne leur commerce et les écrase d'impots et l'angleterre décide d'arréter les exportations de laine . Les flamants pour éviter le chomage déclarent édouard III roi de france .Mais c'était un exellent exposé .Wink

A+


Dernière édition par le Lun 14 Mai - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum-com.superforum.fr
Dominik
nouveau
nouveau
Dominik


Nombre de messages : 4
Age : 67
Localisation : Val D'Oise (95)
Date d'inscription : 27/03/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyMer 2 Mai - 13:59

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, la France a un long contentieux avec les Flamands depuis Philippe le Bel (quelques différents : le massacre de Courtrai, la victoire de Mons en Pélève, le traité d'Athis (1305) très en défaveur des Flamands, la bataille de Cassel en 1328...).
Edouard III cherche des alliés et trouve les Flamands ("l'ennemi de mon ennemi est mon ami"), et les Flamands pour contrarier la France décident d'appuyer les revendications d'Edouard III au trône de France.
C'est là qu'Edouard III se proclame roi de France et qu'il s'en suit la bataille de l'Ecluse où c'est vrai, la flotte ennemi est composée d'Anglais et de Flamands. Après sa victoire, maître des mers, Edouard III aurait pu profiter de son avantage pour envahir la France mais il a attendu six ans avant de le faire, la "puissance" de la France l'ayant retenu (16 millions d'habitants contre 5).

Si c'est permis, je cite un livre à lire absolument sur cet événement si cela vous intéresse :
La guerre de cent ans de Jean Favier chez Fayard


Ce n'est pas le seul, mais il a l'avantage d'être très complet et de bien relaté la chronologie des évènements qui ont constitué cette période de l'Histoire.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Paròlla cappiata e pétra tirata ùn si pónu più agguantà

A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
pierrelegrand
Admin
pierrelegrand


Nombre de messages : 845
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/03/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyMer 2 Mai - 14:11

Bien sur que tu as le droit de citer un livre . L'exposé est trés bien . Pour la responsabilitée de la guerre de cent ans , le débat est ouvert .

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum-com.superforum.fr
Françoise d'Aubigné
Admin
Françoise d'Aubigné


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 12/08/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyDim 9 Sep - 18:52

Donc, je crois qu'avant de poser des questions comme celle-là, il vaudrait mieux décrire la guerre de cent ans et pourquoi pas, chacun de son point de vue !!
Revenir en haut Aller en bas
pierrelegrand
Admin
pierrelegrand


Nombre de messages : 845
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/03/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyDim 9 Sep - 19:01

C'est exacte , si tu veut tu peut faire un artcle dessus .
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum-com.superforum.fr
Françoise d'Aubigné
Admin
Françoise d'Aubigné


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 12/08/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyDim 9 Sep - 19:05

Le truc c'est que j'y connais rien, donc si je donne de fausses infos, je ne le saurai même pas !!

Je préfère faire des Articles sur ce qu'on a appris à l'école.
[Nous faisons +ou- 3 grands enquètes par ans, mais je peux les subdiviser ...]
Revenir en haut Aller en bas
pierrelegrand
Admin
pierrelegrand


Nombre de messages : 845
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/03/2007

Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . EmptyDim 9 Sep - 19:45

Ok .
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum-com.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Guerre de cent ans à qui la faute . Empty
MessageSujet: Re: Guerre de cent ans à qui la faute .   Guerre de cent ans à qui la faute . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de cent ans à qui la faute .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de 1870
» Guerre des boers
» Livres sur la 2de guerre mondiale!
» Lien seconde guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire pour tous :: Moyen age :: Moyen age-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser